Le livre de Charles Pépin : les vertus de l’échec


Les vertus de l’échec : un livre de Charles Pépin

« Je ne pers jamais. Sois je gagne, soi j’apprends » Nelson Mandela

A travers son livre, Charles Pépin (philosophe), explique les vertus de l’échec en se basant sur des expériences de personnes célèbres : Serge Gainsbourg, J.K Rolling, Churchill, Rafael Nadal, Barbara…

Les échecs nous donnent :

– de la force

– de l’élan

-un changement

-la découverte de nouveaux talents.

J’aime la façon dont ce philosophe affirme que nos échecs sont autant de tests pour notre désir. C’est vrai, il nous arrive parfois d’échouer parce que nous ne tenions pas vraiment à ce que nous poursuivons. Où alors on peut aller chercher au plus profond de soi une force pour mesurer combien nous voulons ce que nous désirons.

C’est rassurant de comprendre que l’échec n’est pas celui d’une personne mais celui d’une rencontre entre un de nos projets et un environnement. Nous pouvons ainsi assumer notre échec sans nous identifier à lui.

Un de mes passages préférés dans ce livre concerne l’analogie que fait l’auteur avec les judokas. Charles Pépin affirme que ces sportifs commencent d’abord par apprendre à bien tomber, à tomber avec fluidité et souplesse. Ainsi, le judoka, à chaque fois qu’il chute, en apprend plus sur son adversaire. En se relevant, il possède une nouvelle expérience qui est le fruit de son apprentissage.

A plusieurs reprises l’auteur nous fait comprendre que l’échec nous délivre d’une ressource et qu’il est à l’origine de notre réussite.

Et si vous vous serviez de vos expériences pour booster votre confiance ?

https://www.amazon.fr/vertus-léchec-Charles-Pepin

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou prendre rendez-vous à Versailles ou Poitiers.