Comment naissent nos émotions ?


 Emotions et comportements

Joie, colère, peur, tristesse, dégoût, nos émotions s’expriment dans notre corps par des modifications physiologiques et parfois comportementales : pleurs, augmentation du rythme cardiaque par exemple…

Les personnes qui viennent  me voir évoquent souvent « la boule à l’estomac qui est comme nouée ou dure » quand elles se sentent stressées.

Mais on peut se poser la question suivante : « est-ce notre comportement qui, selon notre contexte nous procure une émotion ou est-ce que nous ressentons d’abord une émotion qui viendrait influencer notre comportement? » Les physiologistes s’interrogent. De  nombreux scientifiques affirment que les émotions sont déterminées par des facteurs biologiques, d’autres ont une approche différente et suggèrent que c’est l’expérience qui prévaut dans la détermination des émotions. Nous voyons ici toute la complexité de ce thème !

Que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Le lobe limbique (il surplombe le lobe cérébral) est en majorité le siège des émotions et l’amygdale est aussi importante. Elle a un rôle dans le conditionnement de nos réactions. Par exemple, elle s’active quand vous voyez des images tristes, des visages en colère…

L’amygdale reçoit aussi des connexions de l’hippocampe qui lui, est impliqué dans le stockage et la mémoire des souvenirs. C’est pourquoi une émotion peut déclencher un souvenir.

L’hypnose et les émotions

S’il est possible au cerveau de déclencher des émotions, il est aussi possible à la partie inconsciente du cerveau d’en changer la perception. C’est là que l’hypnose a toute sa place. Elle permet d’agir sur les mécanismes inconscients qui provoquent ces émotions. L’hypnose apporte alors une nouvelle expérience, un nouveau champ d’expériences. A ce niveau, une fois hypnotisé, vous percevrez, sentirez et pourrez mieux gérer vos différents états émotionnels.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou prendre rendez-vous à Versailles ou Poitiers.