Stress relax

La cohérence cardiaque


Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle qui nous aide à mieux gérer notre stress et nos émotions. Elle entraine plusieurs bienfaits sur notre santé mentale et physique. On peut dire pour simplifier la définition, que la cohérence cardiaque est une technique de contrôle du stress.

Comment cela fonctionne ?

Notre corps fonctionne via deux grands systèmes :

– le système nerveux somatique : il concerne toutes nos actions volontaires

– Le système nerveux autonome (SNA) : il concerne la gestion et régulation automatique de notre organisme. Ce SNA est composé de deux sous-système, le système sympathique et le système parasympathique.

Notre santé est régie par l’équilibre de notre système nerveux autonome (SNA) et plus particulièrement l’équilibre entre le système sympathique et parasympathique.

Comme notre respiration est contrôlée par ces deux systèmes, somatique et autonome, il est donc possible de contrôler le SNA par la respiration. Il est important de savoir que l’inspiration stimule le sympathique et l’expiration stimule le parasympathique.

Notre fréquence cardiaque oscille entre un maximum et un minimum de battements, c’est ce qu’on appelle l’amplitude de variabilité cardiaque. Plus cette amplitude de variabilité cardiaque est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important. Ainsi, la cohérence cardiaque, état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration, entraine une augmentation de l’amplitude de variabilité avec de nombreux effets bénéfiques pour notre bien-être.

Ainsi, en domptant notre respiration, nous pouvons avoir un certain contrôle de nos automatismes.

Comment respirer pour être en cohérence cardiaque ?

En position assise, le dos bien droit, faites l’exercice suivant :

1) Inspirer pendant 5 secondes
2) Expirer pendant 5 secondes
3) Vous obtenez ainsi un cycle de 6 respirations en une minute

Vous allez réaliser cet exercice pendant 5 minutes et ce, 3 fois par jour.

Une méthode pour pratiquer la cohérence cardiaque : 3.6.5 (3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes par séance).

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application « respirotec », vous avez des séances de 5 minutes qui vous guident quant à votre rythme respiratoire.

 Quels sont les effets de la cohérence cardiaque sur notre organisme ?

– le recentrage émotionnel
– La modulation du cortisol (hormone de stress)
– l’augmentation des ondes alpha qui favorise la mémoire et l’apprentissage
– L’action favorable sur la dopamine et la sérotonine
– La réduction de la perception du stress
– Une meilleure récupération à l’effort pour les sportifs
– Une amélioration de la concentration