Métaphore pour enfant de 8 ans


 

Métaphore dans le cadre d’une séance d’hypnose 

Recueils d’informations concernant une petite fille de 8 ans :

Cette petite fille a déménagé, elle était tout le temps gardée par ses grand-parents.

Elle était triste d’avoir quittée ses amis et ne voulait plus aller dans sa nouvelle école. Elle faisait de l’énurésie depuis son déménagement.

 

Exemple de métaphore pour traiter le problème de l’école et des amis :

Il était une fois une princesse très gentille qui habitait un vieux château. Cette princesse avait deux chats : Minou et Blanche. Elle était tout le temps avec eux. Elle aimait se promener dans des endroits qu’elle connaissait, elle allait avec ses deux chats dans des parcs, dans des jardins pour lire aussi. Ses chats l’accompagnaient tout le temps.

Un matin, ils dormirent tellement profondément qu’elle n’eut pas envie de les réveiller même si elle avait l’habitude d’être avec eux.

Comme elle était courageuse et curieuse, elle décida de prendre son chemin en pensant qu’elle ferait une surprise à ses deux chats en revenant. Elle était heureuse de se promener en toute sécurité, elle sautait, dansait, chantait et puis…elle ne sait pas comment…elle se trouva dans un nouvel endroit, un endroit qu’elle ne connaissait pas. A ce moment, un oiseau s’approcha en lui disant qu’elle allait aimer ce nouvel endroit et qu’elle pouvait y aller en toute sécurité, qu’il serait là, au dessus d’elle, pour la protéger…la rassurer…

Alors, comme il y avait de la lumière et puis des bruits très agréables à entendre, elle s’approcha et…surprise…un merveilleux château. Il était différent du sien mais tout aussi beau, il était grand, clair avec un grand jardin tout autour. Ça sentait bon, il y avait ses fleurs préférées, des arbres, des papillons, des écureuils…

Elle traversa ce magnifique jardin pour s’approcher de la grande porte du château quand une belle fée ouvrit la porte. Elle fit entrer la princesse et…oh…surprise encore…de belles peluches jouaient dans la cour intérieure du château. Il y avait des lapins, des ours, des pandas et bien d’autres encore…

Tranquillement et calmement, huit peluches sont venues vers elle pour lui proposer de venir découvrir de nouveaux jeux…

La gentille princesse n’oublia pas son oiseau qui était toujours auprès d’elle et qui la rassura de nouveau. Elle joua et joua encore toute la journée avec ses nouveaux amis et…en même temps, elle se disait qu’elle allait avoir de magnifiques choses à raconter à ses deux chats.

La princesse se disait que c’était fort agréable d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux endroits magiques, de rencontrer de nouveaux amis…et pendant qu’elle s’amusait, en toute sécurité, l’oiseau n’avait plus besoin d’être là…Il s’envola au loin et la princesse était contente de rester toute seule à s’amuser…

Elle était aussi contente de rentrer pour pouvoir tout raconter à ses deux chats.

 

A partir de ce moment là, elle décida de se rendre chaque jour dans ce merveilleux château pour partager de bons moments et apprendre de nouvelles choses avec ses nouveaux amis…